
Conception, scénographie, 3D, Print, Vidéo
Avril 2017
Après mes études à l'école supérieure d'art de Bretagne et à la Fonderie de l'Image à Paris, je navigue entre le design graphique et la recherche plastique. La matérialité est au cœur de mes recherches, offrant une interaction entre l'espace de création et le spectateur. Je valorise la pluridisciplinarité dans ma conception, cherchant à retranscrire la complexité de notre société en combinant différentes disciplines créatives.
J'ai réalisé un projet qui fusionne mes créations artistiques avec mes compétences graphiques. Mon objectif était de travailler sur la lettre en tant qu'objet dans l'espace, dépassant ainsi son rôle de signe linguistique. La lettre devient une forme architecturale à explorer physiquement, dépassant les limites du livre où elle est ancrée dans le système de lecture.
J'ai abordé la lettre comme une sculpture, la libérant de sa dimension bidimensionnelle. En décomposant la lettre, j'ai exploré sa construction, considérant la décomposition comme un concept clé. J'ai utilisé le logiciel 3D Blender pour appréhender la lettre dans un espace tridimensionnel et travailler sa forme. J'ai ensuite développé un processus de construction de lettres afin de les matérialiser.
Mes premières expérimentations ont été transformées en formes planes qui, assemblées, forment une construction physique de la lettre modélisée. Cette typographie repose sur les axes vertical et horizontal. J'ai créé des outils pour faciliter la construction d'une lettre, comme le livre "480YZ" qui présente le processus et les outils utilisés. Chaque lettre peut être composée de 15 ou 25 formes, avec un système de "formes visibles" et "formes s'imbriquant". En bas à droite de chaque double page, un axe explique ce processus. Je m'inscris dans une pratique d'auteur, expérimentant les outils utilisés pour créer des sculptures dans la construction de lettres. Cette combinaison vise à questionner la typographie dans un contexte de recherche créative plutôt que de la considérer uniquement comme un moyen de lecture.










